-
30 juillet 2025Directeur d'associations gestionnaires de services à destination des familles (H/F) CDD Temps pleinDoubs
Nom de la structure / association
Familles Rurales Groupement d'Employeurs Bourgogne-Franche-ComtéPrésentation de la structure
Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Pluraliste, indépendante et laïque, elle porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative. Ses actions se fondent sur ces valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l’accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l’engagement dans la société.
Description des missions
Le/La directeur/trice dirige les associations qui lui sont confiées par délégation du/de la président/e sur le secteur de la couronne bisontine. Les personnels des structures de la petite enfance ou de l'enfance-jeunesse sont placés sous sa responsabilité selon un organigramme défini.
Il/Elle évolue sous la responsabilité du Responsable de service Vie associative, fonctionnement des structures et des territoires.Activités du poste :
Le/La directeur/trice porte la stratégie et la décline en plan d’actions. Il/Elle développe, soutient la vie associative et l’animation des territoires, représente l’association et assure la gestion technique administrative et pédagogique des activités ou projets gérés par l’association tout en accompagnant les organes statutaires de l’association (administrateurs, Bureau, conseil d’administration et commissions).
Il/Elle élabore les budgets des activités, garantit la bonne exécution budgétaire en collaboration avec le comptable dédié et présente le compte de résultat et l’ensemble des documents comptables au conseil d’administration en lien avec le trésorier.
Il/Elle assure également la fonction employeur par délégation, de l’embauche à la fin des contrats de travail en respectant les procédures RH et garantit la fiabilité des données transmises aux gestionnaires paie.
Par ailleurs, il/elle participe activement aux échanges et rencontres du réseau des directeurs d’associations du Doubs.Type de poste : CDD d’un an (accroissement temporaire d’activité)
Un tutorat sera mis en place dans le cadre d’un parcours d’intégration. Une évolution vers un CDI est possible.Durée hebdomadaire de travail : 35 heures annualisées.
A pourvoir : le poste est à pourvoir dès que possible
Conditions de travail :
Travail en journée du lundi au vendredi, soirée et ponctuellement le week-end dans les différents locaux des associations et/ou siège. Déplacements professionnels à prévoir (temps de déplacement et kms pris en charge). Autonomie dans la gestion du planning et dans l’organisation du travail. Un bureau est à disposition en fonction du domicile à Nods ou à Besançon.
Salaire mensuel brut selon convention collective des personnels de Familles Rurales, rémunération minimum de 2 808 € bruts par mois, négociable selon profil et expérience
Avantages sociaux : chèque cadeau en fin d’année et réductions tarifaires avec le CSE
Compétences attendues
Profil attendu :
Connaissances :
Connaissances du Mouvement, du fonctionnement associatif et de l’économie sociale et solidaire
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de la vie politique locale et associative
Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires
Compétence managériale
Compréhension, analyse et accompagnement des territoires dans l’expression et la réalisation de leurs besoins
Compétences techniques :
Gestion de projets
Maitrise des outils informatiques et du pack Office
Montage de budget accompagné par un comptable
Comprendre des textes juridiques et réglementaires
Respecter des obligations réglementaires multiples
Gérer une multitude d'interlocuteurs et d'interlocutrices
Maîtriser des outils de gestion
Compétences transversales/comportementales :
Rigueur
Réactivité
Bonnes capacités organisationnelles
Gestion des priorités
Qualité relationnelle
Aptitude à travailler en équipe
Autonomie
Capacité d’analyse
Confidentialité, discrétion
Une aptitude à travailler dans une organisation décentralisée (le poste de travail est situé en bureau à définir, les associations sont réparties sur l’ensemble du territoire du Doubs principalement), une aptitude à travailler avec deux conventions collectives ainsi qu’une appétence pour le milieu associatif et solidaire est requise.
Diplôme requis : de formation supérieure, titulaire diplôme DESJEPS, CAFERUIS, CAFDES ou d’un DUT Carrières sociales avec expérience managériale
Expérience : minimum 2 ans d’expérience sur un poste similaire
Type de mission
EmploiDomaine d'action
Animation de réseau, chargé de missionLieu de travail
DoubsVille
Couronne bisontineDate de début de la mission
30 juillet 2025Type du contrat
CDDDurée hebdomadaire
Temps plein