Enfance/Jeunesse

Accueil de loisirs mercredis

Si ces accueils fonctionnent en partie comme les accueils de loisirs périscolaires en termes de mode de garde, ils répondent également aux besoins d’activités et de loisirs.

Les accueils de loisirs mercredis vont permettre aux enfants la découverte d’activités sportives, culturelles, collectives, artistiques tout ceci de manière ludique. Ces accueils permettront également aux enfants qui ne pratiquent pas d’activités régulières dans des clubs sportifs ou autres d’avoir quand même un temps d’échange collectif et social en dehors de la famille et de l’école.

Les horaires d’ouvertures et de fermetures de ces accueils seront laissés à l’appréciation de chaque association et donc de chaque commune permettant ainsi de répondre aux besoins des familles et d’allier vie familiale et vie professionnelle.

Accueil de loisirs vacances

Ces accueils de loisirs fonctionnent durant les vacances de février, avril, juillet, août, octobre et décembre. Chaque association met en place un fonctionnement adapté aux besoins des familles. Différentes possibilités seront donc offertes aux familles: accueil à la journée, la demi-journée, l’après-midi, à la semaine, avec ou sans repas, ….

Les activités proposées aux enfants seront riches et variées et s’appuieront sur un projet pédagogique élaboré par l’équipe d’encadrement. Ce projet mettra en avant les valeurs défendues par le mouvement comme l’autonomie de l’enfant, le respect de l’autre, le partage, l’expression, …. Un thème sera alors ajouter à ces valeurs pour faire profiter aux enfants petits et grands d’activités ludiques: «retour vers le futur», «les cow-boys en déroute», «les lutins partent à la chasse aux trésors». Les animateurs travailleront l’imaginaire, la féérie, le symbolique avec les petits et privilégieront les jeux de compétitions, de coopération, sportifs avec les plus grands pour leur apprendre à gagner humblement et perdre avec dignité.

Les dates et horaires d’ouvertures et de fermetures de ces accueils seront laissés à l’appréciation de chaque association et donc de chaque commune permettant ainsi de répondre aux besoins des familles et d’allier vie familiale et vie professionnelle.