Un accueil de loisirs périscolaire a pour objectif principal d’accueillir les enfants scolarisés le matin avant l’école, le midi durant le temps de repas et le soir après l’école. Cet accueil se déroule dans le respect des normes d’encadrement et de qualification du personnel en lien avec le ministère de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ces accueils périscolaires considèrent l’enfant dans sa globalité et doivent lui permettre de vivre pleinement sa journée d’école. Ils respecteront le rythme lié à l’âge de chaque enfant, proposerons des temps d’aide aux devoirs, des ateliers manuels et de création pour favoriser leur expression, la participation active des enfants aux temps du repas.
La sécurité physique et affective sera également recherchée à tous les instants pour permettre ainsi aux parents de partir travailler sereinement en sachant leurs enfants entre de bonnes mains.
Les horaires d’ouvertures et de fermetures de ces accueils seront laissés à l’appréciation de chaque association et donc de chaque commune permettant ainsi de répondre aux besoins des familles et d’allier vie familiale et vie professionnelle.