Les tiers-lieux au cœur de l'Assemblée générale fédérale

31 juillet 2021

 

Sujet d'actualité pour la Fédération départementale Familles Rurales du Doubs,
comme pour le Mouvement à l'échelle nationale,
la dynamique des tiers-lieux a été présentée lundi 28 juin au soir.

 

Pour Anne POUCHOULOU, Présidente, les tiers-lieux sont vraisemblablement les nouvelles "portes d'entrée" de l'engagement bénévole. Ainsi, "Participer à leur développement, à la finalisation d'un, voire de deux dans le Doubs en 2021 serait une illustration que les valeurs du vivre ensemble ne sont pas que des mots, qu'une utopie mais bien une réalité possible."

 

Qu'est-ce que peut être un tiers-lieu ? C'est à cette question première mais vaste que Vivien SCHELLE, directeur de services en charge de ce dossier à la FD 25, a cherché à apporter des réponses grâce à une vidéo réalisée par la Coopérative Tiers-Lieux pour sa chaîne YouTube Le Quartier Génial.

 

https://www.youtube.com/watch?v=_z8TEKzwrSY

 

Entreprendre, travailler, apprendre, vivre ses passions, rencontrer, …, partager un projet collectif. Un tiers-lieux s'appuie sur une dynamique sociale qu'il conforte et renforce les relations partenariales entre les acteurs du territoire, quelle que soit sa dimension dominante : entrepreneuriale, nourricière, touristique, environnementale, culturelle, …

 

Le tiers-lieux au lieu-dit La Baraque situé sur la commune des Premiers Sapins, projet porté par la Fédération départementale à la suite d'une initiative d'un collectif de citoyens en lien avec l'association Familles Rurales Les Premiers Sapins, se défini d'ailleurs comme un tiers-lieu environnemental et culturel. Pour le présenter, Vivien SCHELLE a diffusé la vidéo conçue pour le dossier de candidature à l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Fabriques de territoire" de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Chacun a pu découvrir le poulailler partagé, les manifestations culturelles déjà organisées (fête des vieux métiers, marché de producteurs, ateliers artistiques, …), espace de coworking en projet, …

 

https://www.youtube.com/watch?v=bV3jzAOBwsQ

 

Candidature qui a porté ses fruits puisque, depuis le 29 avril 2021, le tiers-lieux de La Baraque est labellisé "Fabrique de territoire" et devient ainsi un lieu de ressources et d'accompagnement d'autres tiers-lieux sur ce territoire. Vivien SCHELLE a expliqué le modèle économique retenu qui repose sur la location d'hébergement, la réalisation de formations et de prestations en ingénierie.

 

La Fabrique de territoire portera également le dispositif Micro-Folie, musée numérique itinérant réunissant plusieurs milliers de chefs-d'œuvre de nombreuses institutions et musées nationaux et internationaux qui a pour vocation d'être un lieu de convivialité et d'échanges (restauration, bal populaire, séance de cinéma, ludothèque, …) construit en fonction des envies et des besoins des habitants là où il est installé.

 

https://youtu.be/L-1SywiKONM

 

Du virtuel à la réalité, il n'y a qu'un pas qui pourra aisément être franchi puisque Micro-Folie a pris ses quartiers d'été au Val de Consolation jusqu'au 15 août. Le musée numérique et un espace de réalité virtuelle seront en accès libre les mercredi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 et les samedi et dimanche de 10 h 00 à 17 h 00.